Le Buzuk : la monnaie locale du pays de Morlaix !

Déjà à Strasbourg, l’aventure de la monnaie locale me tentait bien, mais ce n’est qu’en m’installant en Bretagne que je me suis lancée !

La monnaie locale du pays de Morlaix s’appelle donc le Buzuk (ver de terre en breton !) et je dois dire que c’est un réseau bien sympathique ! Outre le fait de consommer avec des valeurs sociales et de trouver des produits de qualité, le Buzuk c’est aussi beaucoup de rencontres avec des personnes très intéressantes ! Pour nous qui ne sommes installés que depuis 6 mois dans la région, l’annuaire des prestataires me sert quelque fois de “guide touristique” pour trouver de bons plans, de bons restaurants, de beaux ateliers !

En utilisant le Buzuk, nous choisissons de contribuer au développement d’une économie réelle, non spéculative, locale, au service de l’être humain et respectueuse du vivant. Par le biais de cet outil citoyen qui porte nos valeurs et nous rend au quotidien acteurs et actrices de notre territoire, chacun à notre rythme…
Au mois de décembre,  la petite pancarte “Ici on prend le Buzuk” était accroché, bien en vue, sur mon chalet en bois du marché de Noël de Morlaix et il interpellait bien les passants ! “Tiens elle prend le Buzuk… c’est de la vrai monnaie ? Ça ressemble à quoi ? Comment ça marche ? Et du coup on ne passe par par les banques, c’est quand même très bien!!”
Oui oui oui, ce sont de vrais billets et 1 buzuk est égal à 1 euro ! Et oui, on évite de passer par les banques et on les redépense chez d’autres prestataires !
Les Buzuks seront les bienvenus à la boutique de créateurs “Faites le Mur”, 18 rue du Mur à Morlaix à partir du 2 mai !
Cette monnaie locale a, je pense et j’espère un bel avenir devant elle. De plus en plus de personnes sont sensibles à ces monnaies alternatives, de plus en plus de personnes se rendent compte qu’il faudrait et que l’on peut consommer autrement. Le Buzuk n’est sorti de terre que depuis octobre 2016 et déjà 25 000 Bzk sont en circulation !

Pour aller plus loin :

Leave Your Comment