Teinture végétale – La magie des couleurs !

La teinture végétale est un processus assez long. Même si les premières phases sont un peu moins attrayantes que le bain final, je dois dire que cela vaut largement le coup ! Cela me fait penser au développement des photos argentiques (j’étais photographe dans une autre vie!) et à la magie qui opérait dans le labo lors du traitement final.

On retrouve dans la teinture végétale ce moment incertain où l’on ne sait pas trop si on devrait encore laisser nos fibres dans le bain ou non… et surtout ce moment carrément magique où l’on découvre la couleur que l’on a produite. Et même à ce niveau là, on n’est pas encore au bout de nos surprises car un bon nombre de couleurs change encore un peu au séchage !

Les variantes de couleurs

Selon les différentes fibres utilisées et le temps passé dans le bain tinctorial, vous verrez que l’on peut obtenir une gamme très étendues de variantes de couleurs.

Le bois de campêche

Le bois de campêche donne des couleurs violets bleutés

Sur la laine :

Sur le lin :

Poudre de racines de garance :

Avec la garance vous aurez des couleurs allant du rouge/orangé jusqu’au vieux rose.

Sur la laine :

Sur le lin :

Pommiers du jardin :

Ma première teinture de A à Z 😉 ! J’ai récolté les feuilles des pommiers de mon jardin à Morlaix en Bretagne, au mois d’août, je les ai faites sécher et utilisées au mois de décembre. Le résultat sur la laine me plaît bien, par contre sur le tissu la couleur est très pâlotte.

Les pelures d’oignons :

La teinture à l’oignon reste une de mes couleurs préférée pour la laine et le lin assez épais. Un beau jaune ocre qui a de l’éclat. Par contre, il faut beaucoup beaucoup de pelures d’oignons !

2 Comments

  1. Reply
    Amandine

    Bel article! Magnifiques photos pour de jolis camaïeux. Je ne me doutais pas qu’il était possible de faire de si jolies choses avec de tels produits. <3

  2. Reply
    Stéphanie

    C’est un savoir-faire magnifique! Comprendre la nature pour la mélanger avec son imagination. J’adore tes nouveaux sentiers créatifs, Bravo ma Tania ♥

Leave Your Comment